On connait bien les petites voitures urbaines électriques Venturi et on souvient que Venturi avait naguère inventé un nouveau genre : la GT électrique. Ce fut la Fetish en 2004. Venturi reprennait la route de l’innovation avec cet étonnant America. Une auto qui répond à une question que personne n’avait jamais posée : où puis-je trouver un buggy électrique, rapide et élégant ? Comment se fait-il que personne n’y ait jamais pensé auparavant ?
Comme les buggys traditionnels, l’America n’a que 2 roues motrices. C’est mieux pour le drift, surtout que la puissance est généreuse, avec 220 kW (300 ch). Pour aller avec, le couple de 400 Nm est constant de 0 à 5000 tr/mn et le régime maximal est de 10 500 tr/mn. Une belle plage d’utilisation que la batterie permettra d’exploiter sans retenue avec une capacité de 53 kWh. C’est plus du double de celle d’une Renault Zoé 1. L’autonomie est de 300 km. On notera que cette batterie est fabriqué par Venturi. Le constructeur achète des cellules, il les assemble et le système de refroidissement est également maison.
La plateforme toute en carbone. Quand beaucoup de petits constructeurs cherchent l’économie et la simplicité en réutilisant des composants de grande série, l’amateur d’originalité appréciera les éléments 100% Venturi. Rançon de cette exclusivité, le prix est élevé. Dans l’absolu, c’est très cher, mais vu que le produit n’a aucun équivalent… De plus, l’America est au top de la technologie : elle ne pèse que 1425 kg. C’est incroyablement peu pour une auto avec une batterie aussi puissante. Enfin, on appréciera les privilèges de la petite série : le client peut demander la couleur de son choix, idem pour le garnissage de l’intérieur.
Faster à participé à cette réalisation sur la partie carrosserie carbone.
Découvrez la page venturi : https://www.venturi.com/automotive-4/america/